La beauté ne fait pas tout, et quand le physique de l’autre n’est pas à notre goût, il faut parfois savoir fermer les yeux et se laisser aller pour vivre de belles histoires d’amour.
Aime-t-on quelqu’un parce qu’on le trouve beau, ou le trouve-t-on beau parce qu’on l’aime ? Dans une scène du film La collectionneuse d’Eric Rohmer, Jenny et Aurélia, deux -belles- jeunes femmes, s’interrogent sur le lien entre amour et beauté. L’une refuse tout contact avec ceux qu’elle trouve laids, l’autre, au contraire, s’ennuie d’une beauté parfaite et trouve, une fois amoureuse, du charme à la laideur.
Mais comment dépasser cette première impression et aller au-delà du physique ? Dans beaucoup de cas, l’attirance physique demeure l’un des premiers déclencheurs de rencontre. Des œillades échangées dans un bar un samedi soir, au coup de foudre dévastateur à la Roméo et Juliette, jusqu’à la sélection sur une simple photo d’un match Tinder, le physique de l’autre est bien souvent ce qui donne envie de faire connaissance. Et c’est normal. Inutile de culpabiliser.
Passer outre les défauts
Évidemment, si tout le monde a ses critères personnels, il est bon de se souvenir que la société a de tout temps imposé des canons de beauté qui établissent une norme et intronisent d’un côté « les beaux », et de l’autre « les moches ». La beauté est subjective, mais dans l’absolu, chacun s’imagine couler des jours heureux en compagnie d’un partenaire au physique avantageux. Pourtant, le physique ne fait pas tout. Loin de là. L’odeur, le son de la voix ou l’humour jouent un rôle tout aussi important dans la création d’une complicité amoureuse. L’intelligence aussi. Il peut s’agir d’une intelligence basée sur l’intellect et les connaissances, ou d’une intelligence plus émotionnelle, fondée sur le ressenti et sur la compréhension mutuelle des émotions de l’autre.
Le physique ne fait pas tout. Loin de là. L’odeur, le son de la voix ou l’humour jouent un rôle tout aussi important…
Car l’amour entre deux êtres naît avant tout d’une connexion. Bien au-delà du physique, il faut chercher ce pont qui permet le dialogue et le partage entre deux personnes. À ce moment-là, seulement, l’individu est dans “l’être”, que l’on opposera au “faire”, au “paraître” et à “l’avoir”. S’arrêter au physique d’une personne, c’est non seulement stagner aux stades du “paraître” et de “l’avoir”, et donc rechercher une validation de l’image sociale que l’on souhaite projeter, mais c’est surtout prendre le risque de passer à côté de belles personnes et de belles histoires.
D’autant plus que l’amour impacte directement notre vision de l’autre. Un physique qui nous contrariait ou nous laissait au mieux indifférent, peut alors se transformer à nos yeux. Le charme fait son apparition, on se surprend à trouver de la beauté dans un nez trop long ou dans une bouche trop fine.
Si je suis amoureuse d’un homme, je passe outre ses défauts physiques et je le trouve beau. Son charisme, sa culture ou sa gentillesse me le rendent attirant.
Maria
« Si je suis amoureuse d’un homme, je passe outre ses défauts physiques et je le trouve beau. Son charisme, sa culture ou sa gentillesse me le rendent attirant », explique Maria qui confie avoir été en couple avec un homme qu’elle n’oserait même pas montrer en photo à ses copines. A contrario, si l’histoire périclite ou qu’il se comporte mal, mon regard va focaliser sur des détails que je ne voyais pas avant et qui le rendent alors affreux », confie cette ingénieur en risques de marchés de 39 ans pour qui « la beauté ne suffit pas. On s’habitue à tout, à la beauté comme à la laideur. Le physique c’est une impression frontale, intense, mais éphémère, ça ne dure souvent que quelque temps, ensuite on creuse. Et c’est là que les choses sérieuses commencent.»
De belles histoires à la clé
Bien sûr, il n’est pas question de se forcer à quoique ce soit. Si le feeling est aux abonnés absents, inutile d’insister. Mais, si la complicité est au rendez-vous, cela peut valoir le coup d’essayer comme en témoignent Manon et Karim, 28 et 27 ans, en couple depuis deux ans. Avec son strabisme et sa petite taille, Karim ne correspond pas aux normes de beauté en vigueur. Il le sait, et en a longtemps souffert. En 2018, c’est au mariage d’un ami qu’il croise pour la première fois Manon. « Je l’ai aperçue de loin, je l’ai trouvée jolie, mais on n’a pas échangé un mot alors je l’ai vite oubliée », confie le jeune homme. Manon, elle, ne l’avait même pas remarqué. « J’étais célibataire et dans un mariage, où tout le monde se cherche un nouveau crush, je pense que son physique l’a d’emblée, « annulé » à mes yeux. Pour être franche je ne me rappelle même pas de lui ce jour-là.» Quelques semaines plus tard, en se rendant à une soirée chez une amie commune, ils se retrouvent coincés dans un ascenseur en panne. «Un vrai cliché, rigole Karim, mais pendant les deux heures passées à attendre le dépanneur, nous avons eu le temps de discuter pour la première fois, de se découvrir des tas de points communs, et de planter les graines de notre histoire d’amour. »
L’essentiel en amour est de rencontrer quelqu’un qui partage les mêmes valeurs que soi. Il peut s’agir de l’honnêteté, de la générosité ou encore de la fidélité. Autant d’idéaux qu’il est primordial de viser à deux si l’on souhaite donner une chance à son couple. Si l’autre partage nos valeurs, il y a de fortes chances pour que l’histoire s’annonce très belle. Il serait d’autant plus dommage de sacrifier une telle relation simplement parce que son physique ne nous emballe pas. Karim et Manon en savent quelque chose. Ce n’est en effet qu’après des mois de rendez-vous secrets, que la jeune femme a finalement accepté de sauter le pas et d’assumer ses sentiments. « Au début, son physique me bloquait vraiment, je me rêvais encore avec un grand brun ténébreux, avoue-t-elle. Mais au fil du temps, j’ai réalisé que je n’avais jamais été aussi complice avec quelqu’un, qu’il me manquait quand je ne le voyais pas pendant quelques jours, que j’adorais nos discussions interminables… J’en ai oublié son physique et j’ai foncé. Je ne le regrette pour rien au monde et aujourd’hui non seulement je l’aime mais en plus je le trouve hyper sexy.»
Besoin d’un accompagnement ?
Si vous hésitez ou souhaitez obtenir plus d’informations, venez nous voir sur Ten Past Eleven.