Vivantes, décédées, réelles ou fictives, dans cette rubrique nous venons en aide à toutes les personnes qui auraient dû bénéficier de l’aide d’un coach pour corriger certains comportements, améliorer certaines situations ou simplement bénéficier d’un regard extérieur et expert pour comprendre sa vie et ses envies.
Zoom sur Theodore Twombly (Joaquin Phoenix), dans HER
Dans Her, sorti en 2013, le cinéaste Spike Jonze nous raconte les déboires amoureux de Theodore Twombly, interprété par Joaquin Phoenix, et d’une Intelligence Artificielle, doublée par Scarlett Johansson, du nom de Samantha. Alors qu’il est séparé de sa femme depuis plus d’un an mais qu’il refuse de signer les papiers du divorce, c’est en installant un nouveau logiciel d’Intelligence Artificielle sur son ordinateur que Theodore « rencontre » Samantha, une IA chargée de répondre à tous ses désirs et de s’adapter à ses besoins. Au fil de leurs conversations, un lien amoureux se tisse entre l’IA et l’humain.
Mais Theodore tombe-t-il réellement amoureux de Samantha ou succombe-t-il simplement au besoin de faire entrer de l’affection, de la tendresse, de la complicité dans sa vie ? Enfermé dans une routine morose depuis sa séparation, Theodore se réfugie dans sa tête et se coupe peu à peu du monde extérieur. La vérité est qu’il n’a pas fait le deuil de son mariage. Coincé entre profonde solitude et isolement, il se tourne alors vers Samantha qui, si elle n’est pas réelle, est source de nouveauté et de stimulation, et en devient très vite dépendant.
Dans sa situation, le coach lui recommande d’être accompagné pour traverser cette période de deuil et pour bien comprendre ce qui est en train de se jouer. Theodore doit éviter de s’enfermer. Bien souvent, après une rupture ou un décès, ce n’est pas la solitude qui fait mal mais le manque de l’autre. Il faut réapprendre à vivre sans et justement ça peut être une très bonne occasion pour se recentrer sur soi et s’ouvrir aux autres, apprendre de nouvelles choses, créer, inventer, découvrir, oser rêver. Nous avons tendance à croire qu’il faut être en pleine confiance, en pleine possession de ses moyens pour retrouver l’amour. Il s’agit d’une idée reçue car chacun possède en lui les ressources dont l’amour a besoin pour voir le jour. Un travail sera peut-être nécessaire pour les identifier et les révéler mais le manque d’amour n’est pas une fatalité. La solitude est perçue comme négative lorsqu’elle est subie, mais après un gros changement, c’est aussi l’occasion de vivre une solitude positive, de redéfinir ses priorités, ses besoins et d’entretenir une dynamique vertueuse pour accueillir un nouvel amour.
Besoin d’un accompagnement ?
Si vous hésitez ou souhaitez obtenir plus d’informations, venez nous voir sur Ten Past Eleven.